Ligne d'intervention 24/24 h | 1 866 APPELLE (277-3553)

Je veux aider un proche

Inquiet pour un proche? Quoi dire, quoi faire.

1. Parlez directement et calmement du suicide.

Posez les bonnes questions pour connaître ses intentions. Demandez-lui ouvertement si elle pense au suicide et écoutez-la sans jugement. Parlez avec elle de son envie de mourir, demandez-lui comment et quand elle prévoit s’enlever la vie.

2. Demandez comment vous pouvez aider.

Demandez-lui ce que vous pouvez faire et si possible, établissez un plan d’action pour obtenir de l’aide. (famille, amis, organismes, etc.). Bien qu’il soit important d’agir rapidement, il s’avère tout aussi nécessaire que la personne prenne certaines dispositions face à sa situation. À cette étape, il est important de ne pas prendre la personne sous son entière responsabilité, car cela pourrait avoir comme conséquence de lui confirmer son incapacité à s’occuper d’elle-même. Discutez avec elle pour identifier ce dont elle a besoin, ce qui lui ferait du bien. Par contre, ne donnez pas vos recettes de bonheur.

3. Encouragez l’expression des sentiments qui ont donné lieu aux idées suicidaires.

En état de crise suicidaire, la personne nage dans une certaine confusion. Encouragez la personne à exprimer ses sentiments et informez-vous des événements récents. Parlez avec elle de ce qui ne va pas, de ce qui la fait le plus souffrir. Il est important de ne pas moraliser, banaliser ou minimiser. Rappelez-vous que son problème lui pèse au point de vouloir s’enlever la vie.

4. Reconnaissez vos limites et ne promettez jamais de garder le secret, mais promettez en revanche d’être discret;

Ne restez pas seul avec le secret des intentions suicidaires. Appelez au 1-866-APPELLE pour recevoir du support d’intervenants qui pourront également relancer la personne concernée. Vérifiez avec elle, outre-vous, elle se sent à l’aise de recevoir de l’aide. Cela vous permettra d’abord de ne pas gérer seul la situation en plus de vous offrir la possibilité de passer le flambeau lorsque vous vous sentirez plus fatigué.

5. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’organismes.

Il ne faut pas laisser le malaise ou la gêne nous empêcher de valider directement nos inquiétudes. S’informer de l’état d’une personne reste avant tout une démonstration de son importance pour nous. Pour plus d`informations, des questions ou pour avoir de l`aide. Contactez le 1-866-APPELLE (277-3553).

jai_besoin_daide
jai_besoin_daide
jai_besoin_daide
jai_besoin_daide bouton_bulle_don

bouton_bulle_don
bouton_bulle_don
bouton_bulle_don

Besoin d'aide!

Ligne d'intervention 24/24 h | 1 866 APPELLE (277-3553)

Pin It on Pinterest

Share This