accompagnement

Lorsqu’une personne de notre entourage perd un être cher, nous souhaitons tous lui offrir notre aide et notre soutien. Cependant, lorsque le deuil survient à la suite d’un suicide, il arrive que notre incompréhension et notre malaise devant autant de souffrance nous donnent le sentiment d’être impuissant et de ne rien pouvoir faire.

Pourtant, l’aide de l’entourage est essentielle, voici donc quelques éléments qui peuvent nous guider.

 

  1. Soyez informé

Comprendre et en savoir plus sur la problématique du suicide et sur les particularités qu’engendre un deuil par suicide peut vous aider à dissiper votre malaise face à l’événement et à mieux saisir les réactions et le cheminement que doit traverser la personne en deuil.

  1. Soyez patient

Notre société nous accorde souvent que très peu de temps pour pleurer la perte d’un être cher alors que dans la réalité, le deuil est beaucoup plus long. Privilégiez plutôt la durabilité de votre aide à la quantité et soyez disponible au-delà des premières semaines alors que les moments les plus difficiles se présenteront.

  1. Proposez une aide concrète

Aider ne veut pas seulement dire offrir son écoute. En effet, il y a tant à faire au quotidien que votre aide peut être extrêmement concrète. Cependant, ne faites pas l’erreur de dire à la personne « Appelle-moi si…», prenez plutôt les devants et n’ayez aucune gêne à revenir à la charge, car l’humeur des personnes en deuil est très changeante et ce qui a été refusé un jour pourra être accepté le jour suivant.

  1. Encourager l’expression des émotions

La personne en deuil a besoin que sa souffrance soit reconnue et L’expression des émotions est d’ailleurs la base du travail de deuil. Encouragez la personne à aller au bout de ses émotions l’aidera à intégrer la réalité de ce qui s’est passé et à avancer.

Évoquez le souvenir de la personne disparue

Certains pensent à tort qu’éviter de parler de la personne décédée rend le deuil moins douloureux alors qu’au contraire, la personne en deuil a un besoin de parler de l’être aimé. Vous empêchez d’en parler a plutôt comme effet d’enfermer la personne en deuil dans sa solitude. Ne craignez donc pas d’évoquer spontanément des souvenirs et de laisser la personne en deuil en parler et écoutez là, c’est essentiel.

  1. Accueillez le silence

Tout comme les moments d’échanges, les instants de silences peuvent s’avérer bénéfiques et appréciés. Ne cherchez donc pas à tout prix à meubler le silence pour dissiper votre malaise, prenez-le comme une pause ou encore l’occasion d’accomplir une petite tâche. Une présence suffit souvent à apaiser la personne en deuil.

  1. Acceptez vos limites

Aider une personne en deuil peut-être épuisant mentalement et physiquement alors n’attendez pas d’avoir envie de la fuir avant d’accepter vos propres limites. Reconnaissez que parfois vous ne savez pas, vous ne comprenez pas ou vous ne pouvez pas faire ce que la personne vous demande, votre aide n’en sera que plus durable.

Quelques comportements à adopter

  • Ne laissez pas votre sentiment d’impuissance ou votre malaise vous tenir à l’écart
  • Nommez votre empathie.
  • Faites preuves d’ouverture et d’accueil.
  • Aidez la personne à garder contact avec ce qui est positif sans faire abstraction de sa perte.
  • Encouragez le contact avec ses forces et ses capacités.
  • Gardez la conviction que votre travail n’est pas en vain et qu’un jour la personne que vous supportez ira mieux. Ensemble, vous pourrez alors admirer tout le chemin accompli.

N’oubliez jamais que vous n’êtes pas responsable de la personne en deuil ni de sa souffrance. Envisagez avec elle quels types d’aide peut répondre à ses besoins dans son réseau naturel (parmi ses proches) et n’hésitez pas à lui proposer d’aller chercher de l’aide auprès de ressources d’aide professionnelle.

*Pour plus d’information sur nos services de soutien au deuil, contactez-nous au 1-866-APPELLE (277-3553)

Pin It on Pinterest

Share This