Ligne d'intervention 24/24 h | 1 866 APPELLE (277-3553)

Le suicide et les médias

Lorsque l’on aborde le sujet du suicide dans les médias et plus particulièrement, lorsque l’on traite d’un événement suicidaire précis, le traitement de l’information revêt toujours une importance capitale.

En effet, plusieurs études ont démontré qu’une médiatisation abusive, injustifiée ou sensationnaliste de cas de conduites suicidaires peut entraîner une augmentation de la détresse chez certaines personnes et même un effet de « contagion » (imitation du geste).

À l’inverse, si le sujet est traité de façon adéquate, l’information peut produire un effet préventif. Ainsi, en fournissant de l’information pertinente qui permet de mieux comprendre la problématique ou de connaître les ressources d’aide, les médias envoient à la population un message positif pour contrebalancer la nouvelle.

L’idée n’est pas ici de dicter ou de censurer le traitement médiatique entourant le suicide, mais bien d’outiller ceux qui y travaillent afin de diminuer les effets pervers potentiels du message et d’en optimiser la portée préventive. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Fiche synthèse à l’attention des médias de la région des Laurentides, Direction de la santé publique des Laurentides et le Centre prévention suicide le Faubourg, 2010

Prévention du suicide et traitement médiatique, Association québécoise de prévention du suicide, 2012

Pour de l’information supplémentaire sur la problématique du suicide dans les Laurentides, la prévention du suicide ou le traitement médiatique du suicide, nous vous invitons à contacter notre agente de communication, Mademoiselle Julie Vigneault, au 450 565-0490, poste 234 ou à l’adresse courriel julie.v@cps-le-faubourg.org.

Le pouvoir de rayonnement des médias sur la population est indéniable et lorsque ce pouvoir est mis au profit de la prévention, il peut sauver des vies.  

MERCI DE VOTRE COLLABORATION!

 

jai_besoin_daide
jai_besoin_daide
jai_besoin_daide
jai_besoin_daide bouton_bulle_don

bouton_bulle_don
bouton_bulle_don
bouton_bulle_don

Besoin d'aide!

Ligne d'intervention 24/24 h | 1 866 APPELLE (277-3553)

Pin It on Pinterest

Share This