Bien qu’il soit impossible pour le CPS le Faubourg de fermer complètement ses portes en raison de sa ligne d’intervention d’urgence auprès des personnes en détresse suicidaire, l’organisme tient à manifester son appui au mouvement de grève générale des organismes communautaires qui aura lieu les 8-9 novembre 2016 partout au Québec.
Le CPS le Faubourg fait partie des quelques 40000 organismes communautaires qui offre une multitude de services gratuits à la population. Le poids du sous-financement gouvernemental qui perdure depuis plusieurs années, réduit l’accessibilité à la clientèle en détresse des Laurentides. L’émergence de listes d’attente, de coupures de services fait malheureusement partie du paysage communautaire.
Ainsi, en plus d’appuyer les revendications des OCA en ce qui concerne la fin des mesures d’austérité, le respect de la politique d’action communautaire et la réclamation des 350M$ d’investissement en terme de rattrapage financier, le CPS le Faubourg réclame également de l’aide financière.
En effet, depuis 2012, l’organisme doit pallier au fait que 3 intervenants de plus seraient nécessaires afin d’assurer l’efficacité des interventions offertes sur sa ligne de prévention du suicide. En dépit de nombreux efforts d’autofinancement et malgré l’apport monétaire des projets-citoyens, le CPS le Faubourg manque toujours désespérément de ressources financières pour être en mesure d’assurer la pérennité des services qu’il offre gratuitement à la population.