Dans le cadre de la 27e semaine nationale de prévention du suicide qui se déroulera du 29 janvier au 4 février 2017, le Centre prévention suicide le Faubourg souhaite transmettre à la population des Laurentides toute l’importance de ne plus considérer le suicide comme étant une réponse à la souffrance.
Selon Amélie Gauthier, directrice générale du CPS le Faubourg, c’est ensemble, en étant à l’écoute et en agissant en tant que communauté solidaire, que nous arriverons à renforcer le filet humain autour des gens vulnérables et à éviter que des êtres chers glissent entre les mailles du filet. Nous avons d’ailleurs presque tous été touchés par le suicide d’un proche qui, en disparaissant, plonge dans un deuil douloureux une vingtaine de personnes. Les endeuillés par suicide ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues de travail qui souffrent; c’est souvent toute une communauté qui est affectée par ces décès. Bien que le suicide soit un geste individuel, il s’inscrit dans un contexte plus large d’interactions entre la personne, sa communauté immédiate et la société en général. Il s’agit donc d’un problème collectif qui exige un engagement et des solutions collectives.
L’organisme invite donc les citoyens à prendre position et à s’engager collectivement pour la cause, notamment en contribuant généreusement au sprint final de la campagne de financement annuelle « Allumés pour la Vie dans les Laurentides ». Jusqu’au 4 février, il est en effet possible d’allumer une ou plusieurs bougies virtuelles sur le site web de l’organisme au www.cps-le-faubourg.org. Chaque don de 5$ par bougie allumée servira à atteindre l’objectif de la campagne fixé à 25,000$. Le CPS le Faubourg a reçu, en 2015-2016 pas moins de 7494 appels et effectué 360 rencontres préparatoires individuelles en suivi de deuil.
Chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie au Québec. Il est important de bien comprendre qu’une personne ne se suicide pas par choix, mais plutôt par manque de choix. Sa vision est affectée par la souffrance. Il appert donc qu’augmenter la connaissance des ressources d’aide peut contribuer à réduire le taux de suicide. Le CPS le Faubourg tient donc à rappeler que plusieurs services sont offerts gratuitement à la population des Laurentides, dont la ligne 1 866 APPELLE, disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24;
Depuis 15 ans, le Québec a connu une baisse continue des taux de suicide. Bien que le nombre de décès par suicide stagne depuis quelques années la baisse des taux de suicide semble s’estomper. Le conseil d’administration ainsi que toute l’équipe du CPS le Faubourg souhaite de tout cœur réduire le taux de suicide de la région notamment via la prévention qui passe par le biais de la formation ainsi que par diverses activités de mobilisation citoyenne. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’administration au 450 565-0490.