Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause fait un don de 20 000 $ au Centre prévention suicide le Faubourg
Ce don permet l’embauche d’un intervenant supplémentaire afin de répondre à la forte demande d’aide sur sa ligne de crise suicidaire

Saint-Jérôme, le 31 octobre 2017 – Le Centre prévention suicide le Faubourg est très fier d’annoncer l’octroi d’un don de 20 000 $ accordé par le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause afin de procéder à l’embauche d’un intervenant de crise supplémentaire à temps plein.

L’embauche d’un nouvel intervenant permettra notamment à l’organisme de répondre plus efficacement à la demande des citoyens des Laurentides sur la ligne d’intervention 24 h/24, 7 jours par semaine. Le taux de saturation de la ligne téléphonique d’urgence, qui s’élève actuellement à 10 % (environ 800 appels par année) impacte directement l’efficacité du protocole d’interventions pour un individu en détresse. Le fait d’être mis en attente lorsqu’une personne est en proie à des idées suicidaires peut engendrer des conséquences dramatiques (passage à l’acte, perte du contact avec l’individu, etc.). En ajoutant un intervenant à temps complet au sein de l’équipe d’intervention, il sera donc possible de mieux répondre à la demande croissante des citoyens des Laurentides, région qui figure parmi les deux seules à avoir vu le taux de suicide s’élever au cours des dernières années.
De plus, grâce à l’ajout d’un intervenant de crise, il sera possible pour le CPS le Faubourg d’optimiser les services qui sont offerts actuellement aux personnes ayant des idées suicidaires, mais également à ceux qui contactent l’organisme en raison de leurs inquiétudes face à un de leur proche. En réduisant les délais de traitement des appels tout en maximisant les actions posées en concertation avec l’entourage, et ce, afin de bien établir un filet de sécurité, l’ajout d’un nouvel intervenant contribuera au développement des capacités de la communauté face aux signes de détresse suicidaire.

« Le suicide demeure en 2017 encore fortement un sujet tabou auprès de la population générale. Or, grâce au soutien financier du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, le CPS le Faubourg bénéficiera d’une belle plateforme de visibilité quant à ses services en plus de pouvoir augmenter sa capacité de réponse sur la ligne de crise suicidaire. En ces temps de restructuration dans les milieux de la santé, les 20 000 $ reçus constituent un levier important pour notre organisme afin de maximiser notre taux de réponse face à ceux qui ont le courage de demander de l’aide avant que l’irréparable soit commis », a déclaré la directrice générale du CPS le Faubourg, Amélie Gauthier.
« L’initiative Bell Cause pour la cause est très fière d’apporter son soutien à l’embauche d’un intervenant de crise supplémentaire à temps plein pour le Centre prévention suicide le Faubourg, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Cette année, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a remis des dons à 70 organismes à l’échelle du pays qui viennent en aide aux Canadiens vivant avec une maladie mentale. »

À propos du Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l’intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation et d’un important financement des soins communautaires, de l’accès aux soins, de la recherche et des programmes en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/cause.

À propos du Centre prévention suicide le Faubourg
Fondé en 1993, le Centre prévention suicide le Faubourg est un organisme communautaire qui a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts dans la région des Laurentides en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient. Il vise aussi la sensibilisation et le développement des compétences des individus et des organisations.
C’est donc avec un dévouement quotidien qu’une équipe d’intervenants qualifiés travaille à…

  •  Offrir du soutien professionnel et personnalisé aux personnes suicidaires, à leurs proches ainsi qu’aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide.
  •  Éduquer et sensibiliser la population afin de contrer la stigmatisation et de favoriser l’émergence d’initiatives populaires en prévention suicide.
  • Offrir du soutien clinique et de la formation spécialisée aux intervenants œuvrant auprès de clientèles vulnérables
  • Promouvoir et coordonner la mise en place de stratégies de prévention, d’intervention et de postvention au sein des différents milieux de vie (institutions, entreprises, organismes, associations, etc.).
  •  Participer à l’avancement des connaissances en matière de problématique suicidaire et au développement d’outils de prévention et d’intervention novateurs.
  •  Former des agents multiplicateurs (bénévoles) qui contribuent à la réalisation des objectifs en prévention suicide.

-30-
POUR PLUS D’INFORMATIONS
Amélie Gauthier
Directrice générale, Centre prévention suicide le Faubourg
450-565-0490
www.cps-le-faubourg.org

Pin It on Pinterest

Share This