Ligne de réponse 24/24 | 1 866 APPELLE (277-3553)
État de stress post-traumatique (ESPT)
Description
Tout le monde a déjà vécu une situation dangereuse pour sa sécurité ou celle d’un proche, comme éviter de justesse un accident de la route. Dans une telle situation, une personne peut ressentir un niveau élevé d’anxiété, caractérisé par un sentiment de peur intense. Cette peur s’accompagne d’une forte réaction physique due à la sécrétion d’adrénaline, l’hormone qui permet au corps de réagir rapidement au danger. La peur et la réaction physique qui l’accompagne font partie d’un mécanisme de défense naturel qui a pour but d’assurer la survie. Ces réactions sont donc normales et disparaissent généralement quelques heures après l’événement.
Cependant, chez les personnes atteintes d’un trouble stress post-traumatique, ces réactions ne disparaissent pas complètement. La personne continue à les revivre avec la même intensité que la première fois, sous la forme de rêves ou de flash-back. Les flash-back sont des images mentales qui font revivre la situation traumatisante à la personne. La personne peut aussi revivre ces réactions lorsqu’elle est exposée à une situation semblable à celle qui a causé le traumatisme.
La personne affectée peut alors tenter d’éviter les situations ou les conditions qui lui rappellent le traumatisme. Le besoin d’éviter toute situation menaçante peut entraîner des conséquences importantes sur ses activités personnelles, familiales et sociales.
Symptômes
Les symptômes d’un trouble stress post-traumatique débutent habituellement dans les 3 premiers mois qui suivent un traumatisme. Cependant, il peut parfois se passer plusieurs mois ou même plusieurs années avant que les symptômes apparaissent.
Les signes caractéristiques d’un trouble stress post-traumatique sont :
-Un sentiment de peur intense, d’horreur et d’impuissance accompagné d’un ou de plusieurs des symptômes suivants :
- palpitations cardiaques (cœur qui bat anormalement vite)
- respiration rapide
- tremblements
- frissons
- transpiration excessive.
– Des flash-back;
– Des pensées qui s’imposent à l’esprit et deviennent incontrôlables. À cause de ces pensées, la personne atteinte ressent de la détresse, qui se manifeste par de l’anxiété et de la dépression;
– De la difficulté à ressentir certaines émotions, par exemple la tendresse et le désir sexuel;
– De la difficulté à se concentrer;
– De la difficulté à trouver le sommeil;
– Un besoin d’être continuellement en état d’alerte, prêt à réagir.
Quand consulter
Les troubles du sommeil sont souvent la première raison qui amène les personnes atteintes d’un trouble stress post-traumatique à consulter un professionnel de la santé.
N’attendez pas de ne plus être capable de faire vos activités habituelles pour consulter. Si vous avez des symptômes, vous pouvez consulter certains organismes et associations œuvrant dans le domaine des troubles anxieux. Ceux-ci offrent de l’information, de l’aide et du soutien.
Toutefois, voyez votre médecin de famille ou un autre professionnel de la santé si vous vivez l’une ou l’autre des situations suivantes :
- vous vivez de la détresse;
- vous êtes continuellement en état d’alerte, et cette situation dure depuis plusieurs semaines;
- vous revivez la situation traumatisante dans vos rêves ou sous forme de flash-back;
- vous évitez les situations qui pourraient vous rappeler votre traumatisme.
Un professionnel de la santé pourra évaluer s’il s’agit bien d’un trouble stress post-traumatique ou d’un autre problème de santé. Il vous proposera un plan de traitement adapté à vos besoins.
Si vous pensez au suicide et que vous craignez pour votre sécurité ou pour celle des gens autour de vous, composez le 1 866 APPELLE ou allez au suicide.ca
Traitements
Le trouble de stress post-traumatique est une maladie qui se soigne. Il existe des traitements reconnus pour le traiter. Les traitements permettent aux personnes atteintes de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes. Plus la personne atteinte consulte tôt, meilleures sont ses chances de rétablissement.
Dans la majorité des cas, le trouble stress post-traumatique se traite efficacement par une psychothérapie, par des médicaments, ou par une combinaison de ces 2 traitements.
Séances de psychothérapie
Les experts du trouble stress post-traumatique recommandent généralement l’une des 3 thérapies suivantes :
- la thérapie cognitivo-comportementale, qui vise à modifier les pensées et les comportements problématiques de la personne et à les remplacer par des pensées et des réactions appropriées à la réalité. Elle aide à comprendre l’origine du problème et à trouver des solutions;
- l’hypnose;
- la technique EMDR (EyeMovement Desensitization and Reprocessing). Cette technique associe les mouvements des yeux de la personne aux images mentales qui lui rappellent l’expérience traumatisante. Elle vise à diminuer la sensibilité de la personne aux images et aux souvenirs traumatisants.
Médicaments
Différents médicaments peuvent être utilisés pour traiter le trouble stress post-traumatique, notamment les antidépresseurs et les anxiolytiques. Consultez votre médecin pour plus d’informations.
Complications
L’état d’une personne atteinte d’un trouble stress post-traumatique peut empirer s’il n’est pas pris au sérieux. Consultez votre médecin pour plus d’informations.
Protection et prévention
Vous devez éviter de rester seul si vous venez de vivre un traumatisme. Vous confier est la meilleure façon de vous rétablir. Assurez-vous de rester accompagné d’une personne de confiance qui saura vous écouter. Vous pouvez également joindre un groupe d’entraide et pratiquer des activités de détente.
Par ailleurs, si vous avez des symptômes du trouble stress post-traumatique, vous pouvez agir dès aujourd’hui. Les conseils pour maintenir une bonne santé mentale vous aideront à changer certaines habitudes de vie. Ces changements vous aideront à éliminer des facteurs qui empirent ou qui entretiennent votre état.
Facteurs de risque
Un traumatisme intense qui fait vivre une peur profonde est toujours à l’origine du trouble stress post-traumatique. Voici des exemples d’événements pouvant causer un traumatisme :
- les catastrophes naturelles, par exemple une inondation, une tornade, un tremblement de terre;
- les accidents graves, par exemple un accident d’avion, un accident de la route, une explosion, un incendie;
- les attaques volontaires, par exemple une agression, un vol à main armée, un viol, une prise d’otages, un épisode de guerre;
- la mort subite d’un être cher;
- la lutte contre une maladie possiblement mortelle;
- les menaces de mort.
De 50 à 60 % des gens vivront un traumatisme dans leur vie. Pourtant, seulement un petit nombre d’entre eux développera un trouble stress post-traumatique.
C’est une combinaison de plusieurs facteurs qui entraîne l’apparition des symptômes du trouble stress post-traumatique. Ces facteurs peuvent être biologiques, héréditaires, individuels ou environnementaux.
Aide et ressources
Des ressources sont disponibles pour obtenir de l’aide ou pour avoir plus d’information sur le trouble stress post-traumatique :
- Anciens Combattants Canada (Ligne d’écoute : 1 800 268-7708)
Cette ressource est réservée aux anciens combattants et à leur famille immédiate. - Institut universitaire en santé mentale Douglas
- Centre d’étude sur le trauma – Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- Centre d’aide aux victimes d’actes criminels
- Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
- l’Association des médecins psychiatres du Québec
- l’Ordre des psychologues du Québec
Source: Gouvernement du Québec