Ligne de réponse 24/24 | 1 866 APPELLE (277-3553)
Le suicide et les médias
Lorsque l’on aborde le sujet du suicide dans les médias et plus particulièrement, lorsque l’on traite d’un événement suicidaire précis, le traitement de l’information revêt toujours une importance capitale.
En effet, plusieurs études ont démontré qu’une médiatisation abusive, injustifiée ou sensationnaliste de cas de conduites suicidaires peut entraîner une augmentation de la détresse chez certaines personnes et même un effet de « contagion » (imitation du geste).
À l’inverse, si le sujet est traité de façon adéquate, l’information peut produire un effet préventif. Ainsi, en fournissant de l’information pertinente qui permet de mieux comprendre la problématique ou de connaître les ressources d’aide, les médias envoient à la population un message positif pour contrebalancer la nouvelle.
L’idée n’est pas ici de dicter ou de censurer le traitement médiatique entourant le suicide, mais bien d’outiller ceux qui y travaillent afin de diminuer les effets pervers potentiels du message et d’en optimiser la portée préventive. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter les documents suivants :
Fiche synthèse à l’attention des médias de la région des Laurentides, Direction de la santé publique des Laurentides et le Centre prévention suicide le Faubourg, 2010
Prévention du suicide et traitement médiatique, Association québécoise de prévention du suicide, 2012
Le pouvoir de rayonnement des médias sur la population est indéniable et lorsque ce pouvoir est mis au profit de la prévention, il peut sauver des vies.
MERCI DE VOTRE COLLABORATION!